sexta-feira, 7 de novembro de 2014

JE VOUS SALUE MARIE









                                                         Je vous salue Marie







                                      

   C'était l'année 1961, la bonne année ou l'aube, comme des publicités à la radio l'habitude de dire. Je vivais à Rio de Janeiro et, bien sûr, nous avons tous parlé portugais...
   Lors de ma première année de classe d'une école catholique, le frère, professeur de français, a demandé à l'ensemble de la classe qui était capable de dire "Je vous salue Marie" en français ... Si quelqu'un pouvait, il se trouve à 10 pendant trois mois ...
   Il était ma main en l'air.
-  Je peux! Je l'ai dit ...
-  Aller de l'avant! Dit le professeur avec un sourire de défi sur son visage.
   Je me suis levé et j'ai dit:

   Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
   le Seigneur est avec vous.
   Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
   le fruit de vos entrailles, est béni.
   Sainte Marie, Mère de Dieu,
   priez pour nous pauvres pécheurs,
   maintenant et à l’heure de notre mort.
   ainsi soit-il
   Amen.

    Comme je le disais les lignes, il a été en train de changer progressivement son expression de sarcasme à l'égard. A la fin de cette classe, il m'a appelé et m'a demandé:
-  Vous n'allez pas me faire tenir ma promesse, vous êtes?
-  Bien sûr, je le ferai! Répondis-je.
   C'était la haine à la première classe ...
   Les autres professeurs de l'école étaient très bien... Amical, respectueux et leurs cours intéressants ... Mais, celui-ci ...
   Le pire, pour moi, c'est qu'il sert à enseigner mathématique, outre le français, et j'ai dû m'appliquer à mon mieux pour éviter de répéter cette année, sur les deux sujets.
   Je passe!
   L'année prochaine, c'était encore pire. Il ressemblait à sa haine grandissait ... A la fin de l'année, mon père a dû demander trois examinateurs du département de l'éducation de suivre mon examen final et assurez-vous qu'il était équitable.
   Je passe! Encore! 
   ... Après cela, je changé l'école.


Collège Sao Jose - Rio de Janeiro.






Copyright 12/2014 Eugenio Colin

Nenhum comentário:

Postar um comentário