quinta-feira, 20 de setembro de 2018

TIERS








                                                                   Tiers








   Dans la première classe de mathématiques cette année, l'enseignant a présenté ce problème à toute la classe:
   Une ferme allait à travers une grave crise financière.
   Après plusieurs tentatives pour équilibrer les finances, l'agriculteur a décidé que le seule solution
   serait de vendre une partie de son 900 têtes de bétail.
   310 vendus à votre voisin, 170 à son cousin, lui aussi agriculteur, et 120 à une autre ferme dans un
   autre Etat.
   Il reste maintenant ce qui garder sa ferme fonctionnement sans dettes.
   Quel était le nom de l'agriculteur?

   Certains camarades de classe se moquaient, les autres pensaient; "Le vieil est devenu fou" ...
J'ai commencé à résoudre le problème ...
   310+170+120 = 600
   900-600 = 300
   Ils ont été laissés de 300 vaches pour l'agriculteur ... Et alors?
   Rien ne la sens ... bercé mon crayon entre ses doigts en essayant d'apporter un peu de clarté à cette folie.
   L'enseignant, à réduit le journal qu'il lisait, ou faisant semblant de lire, se délectant dans le désespoir de certains, la frustration pour les autres, la négligence de tant ...
   Je l'ai regardé... Il ya quelque chose entre les lignes, je me suis dit ...
   J'ai commencé en se concentrant ... Il regardé les comptes que ceux qui cherchent un moyen de sortir du labyrinthe ... Regardé les chiffres, fait de nouveau calculs, jusqu'à ce que la recherche d'une  autre façon ...
   Fractions! L'agriculteur avait été avec un tiers des bovins.
   Très bien! Mais n'a toujours pas de sens ... Disons alors que la réponse au problème était un tiers. Et alors?
   Tout à coup, je me suis souvenu ... il avait un ami, le fils du français, très peu qui a été appelé “Tiers”... Un farceur éternelle. Fait une blague à propos de tout, en particulier à propos de vous-même. Peut-être pensait-il si il s'humilie, il ne serait pas drôle ridiculisé par les autres ...
Un jour, j'ai demandé à ce que son nom signifie. Il m'a répondu; Un trois part de quelque chose...Mom pères pensaient que j'étais trop petit pour être un homme tout entier ... il m'a dit.
   Calmement je me levais, regardé l'enseignant, qui à cette époque déjà «avait réduit le journal qu'il lisait tranquillement, et dit:   - Je connais le nom de l'agriculteur!
   L'enseignant n'a pas étouffer parce qu'il ne mangeait rien, mais je pouvais encore voir son regard de discrédit
- Bien sûr que non! Dit le professeur. En quarante ans d'enseignement quelqu'un at-il résoudre ce
  problème ...
- Très bien! Et quel est le nom de l'homme?
- Tiers! Répondu.
Professeur Moraes ne tombe pas, car il était déjà assis.
-  Comment savez-vous?
   Je n'ai pas dit...
   Après avoir reçu d'innombrables récompenses pour avoir résolu un probleme qu'aucun de ses élèves, à travers les années, avait réussi, je suis devenu son élève préféré.
   Sur le premier test de mathématiques de l'année, pour lequel il ne m'avait pas préparé, comme toujours, l'enseignant se tourne vers moi et me dit: «Vous êtes assis à mon bureau! Je ne veux pas que quiconque copie son test "...
   Le vieil homme a ruiné ma journée ... Je n'ai pas étudé, comme d'habitude, mais, en même temps, ne voulait pas perdre son respect.
    Le fait est que il sali avec ma fierté... J'ai continué avec mon plaisanterie sans conséquence mais mes notes j'ai grandement amélioré. Mes parents ne comprenaient pas ce qui s'était passé ... Je n'ai pas étudié encore à la maison mais, à l'école, la seule chose qu'il fit fut de se concentrer au maximum sans avoir à quitter une salle de classe sans comprendre ce qui a été enseigné.
   Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais remercié mon ami Tiers.







Copyright 1/2015 Eugenio Colin

Nenhum comentário:

Postar um comentário